Château de Côts est une propriété familiale de tradition. Créée en 1930 par Pierre Bergon mon grand-père, c’est en 2012 que j’ai rejoint l’aventure.
Gilles mon père avait gardé la méthode de culture de son père, en privilégiant le travail du sol aux traitements. En effet, les premiers 10 hectares de vignes ont toujours été labourés, enherbés un rang sur deux et taillés de façon traditionnelle. Jusque dans les années 90 il labourait à cheval les parcelles les plus proches. La certification Bio en 1999 n’était qu’une évidence.
Après avoir grandi au milieu du vignoble familial, j’ai suivi une formation technique viti-vinicole, de la Tour Blanche au lycée Montagne Saint-Émilion en passant par un BTS à Carcassonne. Je suis ensuite parti à l’étranger pour me confronter à d’autres techniques et méthodes de production. Un an en Australie, en Nouvelle-Galles-du- Sud, et un an aux États-Unis, dans l’Oregon. À mon retour en France, j’ai intègré comme caviste les magasins Nicolas à Paris puis à Londres.
Le vignoble est implanté sur l’un des meilleurs plateaux de la commune de Bayon-sur-Gironde. Avec un ensoleillement exceptionnel et des vignes plantées à flanc de coteau. Il bénéficie d’une exposition sur des coteaux Sud-Ouest et d’un sol argilo-calcaire limoneux, ainsi que quelques parcelles sur graves rouges.
Il s’étend sur une superficie d’environ 20 hectares aujourd’hui.
Un encépagement typique du bordelais avec une particularité ; mon père avait conservé une belle quantité de Malbec et quelques Cabernet Sauvignon, ne voulant pas tout arracher pour planter que du Merlot.
Les jus récoltés sont vinifiés de façon traditionnelle, la fermentation se fait avec des levures indigènes, sans ajout d’intrant œnologiques. Les macérations sont longues (entre 5 et 7 semaines) en cuves ciment enterrées.
Dans la continuité de notre passage au Bio, j’ai décidé de passer tout le vignoble en Biodynamie, il est certifié par Demeter en 2020.